Serrurier Savigny-sur-Orge 09.80.09.01.24 Différents Types Serrures

Si vous deviez acheter une nouvelle serrure en ce moment, vous aurez une multitude de choix possibles. Saurez-vous faire la différence entre tous ces types de serrures et saurez-vous définir lequel avez-vous réellement besoin ?

TUTO comment changer une serrure fichet vertipoint ? Cylindre fichet 787 –

La position de la serrure par rapport à la porte

Sur la position de la serrure par rapport à la porte, certaines sont encastrées dans le mur. On parle alors de serrure à encastrer. Ce sont les plus populaires en ce moment puisqu’ils rendent un niveau de sécurité intéressante.

Cependant, toutes portes ne peuvent pas supporter des serrures à encastrer parce qu’ils n’ont pas l’épaisseur nécessaire par exemple, ou ils sont réalisés dans un matériau non prévu pour l’encastrement d’une serrure. La serrure est alors installée par-dessus la porte, normalement à l’extérieur de la maison. On parle alors de serrure en applique.

Dans un souci de sécurité, certaines serrures en applique sont munies de tringles verticales qui s’enfoncent dans le montant de la porte et dans le sol. Dans ce cas, il s’agit d’une serrure carénée. Au niveau de la serrure proprement dite, une serrure carénée ressemble exactement à une serrure en applique.

Enfin, dans certains cas, il est intéressant de se servir uniquement d’une poignée, mais d’y insérer une serrure pour empêcher la poignée de tourner. C’est ce qu’on retrouve dans des hôtels ou d’autres établissements publics. C’est la serrure avec poignée. Notez que dans les autres types de serrures, la poignée est totalement indépendante de la serrure.

L’objet utilisé pour ouvrir et fermer la serrure

La clef reste le moyen le plus classique et la plus traditionnelle pour ouvrir la serrure. Encore aujourd’hui, la majorité des serrures de portes sont des serrures à clef. Pour ouvrir et fermer, il suffit de tourner la clef dans le sens du pêne (question de logique).

Mais puisque nous vivons un âge avancé dans le domaine technologique, il existe aussi des serrures à clef sans fil. La clef est remplacée par une petite télécommande munie d’un ou de plusieurs boutons.

Mais les serrures peuvent aussi s’ouvrir avec des cartes. Les grands hôtels ont presque tous opté pour ces serrures à cartes, plus pratiques pour leur gestion.

Mais il existe aussi des serrures à codes. Pour ouvrir la porte, vous devez absolument détenir la bonne combinaison. Les serrures à codes sont surtout utiles quand le nombre de personnes pouvant utiliser ladite porte est élevé, bien plus pratique que de décupler une clef en plusieurs exemplaires. L’autre avantage de la serrure à code, c’est aussi la possibilité de changer le code à tout moment.

Serrure monopoint et multipoints

Pour la serrure classique, lorsqu’on tourne la clef dans l’objectif de verrouiller la porte, le pêne sort et s’encastre dans la gâche. La porte se trouve bloquée et on ne peut l’ouvrir qu’en réalisant l’opération inverse, c’est-à-dire en tournant la clef dans l’autre sens pour que le pêne revienne à sa position d’origine. Il s’agit là d’une serrure monopoint.

Une serrure multipoint est diffèrent d’une serrure classique par le nombre de pêne et de gâche. Pour une serrure 3 points par exemple, lorsque vous tournez la clef, ce sera bien trois pênes qui vont s’avancer vers les gâches. Il ne s’agit pas de trois serrures différentes puisque le mécanisme principal est unique.

Il existe plusieurs types de serrures multipoints selon la position des gâches. Pour la serrure carénée par exemple (qui est bien une serrure multipoint), les deux autres pênes sont placés verticalement, donc en haut et en bas de la porte. Pour certains types de serrures multipoints, les pênes sont placés perpendiculairement, distancés de plusieurs centimètres ou éparpillés tout le long de la porte. L’avantage de la serrure multipoint, c’est que le cambrioleur devrait scier plusieurs pênes avant de pouvoir s’introduire, ce qui peut être une opération longue et difficile.

Comment bien choisir sa serrure selon le type de porte

Vous ne devez pas installer le même type de serrure pour toutes les portes de votre maison. En réalité, il n’y a que les portes menant vers l’extérieur qui ont réellement besoin de sécurités renforcées. Dans ce cas, une porte blindée avec une serrure multipoint est fortement conseillée. Pour les portes intérieures, les serrures avec poignée sont les plus indiquées (fermeture non obligatoire). Pour les salles de bains, les toilettes, les cuisines, un simple verrou suffit largement.

Vos dernières recherches sur Serrurier Savigny-sur-Orge 09.80.09.01.24 Différents Types Serrures : serrurier urgence Saint-Leu-La-Foret, serrure bricard, ouverture de porte 95490, prix serrurier, fourniture serrurerie Conflans-Sainte-Honorine 78700, serrurerie, tarif changement de serrure Combs-La-Ville 77, serrurier serrure, ouverture de porte Champagne-Sur-Seine , serrures, vente de serrure 95140, serrurie paris, serrure paris Chatenay-Malabry 92290, la serrurerie, tarif serrurier ouverture de porte Buc 78, pose porte blindée